Booster la QVT : Clés d’un Management Efficace

Un cadre avec les bras écartés face au ciel, symbolisant l'aspiration à l'autonomie, la compétence et un meilleur environnement de travail dans le cadre de la QVT.

Nous continuons cette semaine sur le thème de l’alignement. Au-delà de te permettre de t’engager dans des projets en résonance avec ta raison d’être et de surmonter les obstacles qui se dressent lors de leur réalisation, l’alignement te permet de contribuer à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) autour de toi. Ainsi, tu peux aussi agir sur la rétention et l’attraction des talents dont tu as besoin. 

Voilà 20 ans que j’accompagne des cadres dirigeants qui souhaitent souvent quitter l’entreprise : trop de contrôle et de procédures, manque de responsabilisation et de liberté d’action. 

Ils évoquent l’impression parfois de ne servir à rien, de ne pouvoir imaginer leur avenir dans l’entreprise. Ils vivent des règles floues et contradictoires. Ils ont le sentiment que tout se passe par-derrière, qu’il y a manque de transparence. La culture du résultat se cogne aux impératifs du service client. Les irritants ne sont pas traités et empoisonnent leurs journées. Il devient alors difficile de se mettre au travail, de réfléchir au travail.

Ils racontent aussi comment les outils digitaux ont engendré une perte d’autonomie. Au lieu de faciliter l’exécution de leur travail, ils ne font qu’ajouter encore et encore du reporting.

Les besoins fondamentaux pour une QVT optimale

Connais-tu les trois besoins fondamentaux de l’être humain selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Rayan ?

  • La compétence, c’est le sentiment d’avoir les ressources pour accomplir son travail, de réussir des tâches, de contribuer de manière significative aux projets. C’est lorsque chaque membre d’une équipe se sent à la hauteur, efficace et utile.
  • L’autonomie est la capacité à prendre des décisions, à investir sa créativité et à agir sans subir un micro-management constant.
  • La connexion aux autres, c’est quand je me sens appartenir un groupe, quand je me sens relié grâce à un climat de confiance, d’ouverture, d’authenticité. Je me sens proche des autres, valorisé, écouté et reconnu. Nous communiquons et échangeons des informations.

Ces besoins sont universels. 

Où en es-tu sur une échelle de 1 à 10 de la satisfaction de tes besoins fondamentaux ?

Et ton équipe ? comment nourris-tu au quotidien leurs besoins ?

Authenticité et Alignement : clés pour un environnement de travail sain

Pour inspirer, retenir des talents et créer une atmosphère agréable au travail, il est essentiel que tu sois authentique et aligné ; que tu oses montrer ta vulnérabilité, ton humanité. 

Lorsque tu es aligné avec toi-même, tu es en mesure d’inspirer ton équipe

En effet, tu es alors capable de définir puis de réaliser une vision qui sublime tes objectifs chiffrés. Qu’elle soit au service de la planète ou de la société. 

N’es-tu pas d’accord avec moi sur le fait qu’un objectif chiffré ne t’a jamais fait vibrer ? 

Stratégies de centrage pour inspirer et motiver

Imagine-toi vouloir développer cette énergie source d’enthousiasme et créatrice de solutions. 

Elle influence automatiquement la qualité de vie au travail au sein de ton équipe. 

Qu’est-ce qui te permettrait vraiment d’inspirer ton équipe dans cette direction ? 

Une étude de Bain a identifié 33 comportements inspirants pour les managers leaders.

Mais les points majeurs de cette étude sont : 

  • Qu’il te suffit de 4 comportements sur 33 pour inspirer
  • Que tu n’as pas besoin de les maîtriser pour être inspirant

En effet, tu dois juste être centré, c’est-à-dire aligné tête-cœur-corps, en conscience.

Le centrage, l’authenticité, la cohérence intérieure sont comme le ciment qui permet au leadership de se déployer pleinement. Il te donne aussi accès aux informations dont tu as besoin pour améliorer la qualité de vie de ton équipe et la tienne ! 

Des leaders centrés attirent naturellement les talents les plus brillants et créent un environnement où les collaborateurs restent engagés à long terme

Construire un environnement favorable à l’excellence professionnelle

Maintenant, tu comprends pourquoi la Qualité de Vie au Travail (QVCT) est devenue stratégique. Elle va bien au-delà des avantages sociaux et des gestes ponctuels.

Elle devient un catalyseur de l’authenticité, de la croissance personnelle et de la réussite au sein de l’entreprise.

En tant que leader, tu as le pouvoir de créer un environnement où l’authenticité est encouragée, où la croissance personnelle est valorisée, et où la réussite est naturellement élevée.

Prenons l’exemple d’Olivier, responsable d’amélioration continue au sein d’une entreprise d’exploration pétrolière. Il envisageait de quitter son entreprise, car il ne se sentait plus en phase avec ses valeurs. Après avoir entamé un travail de réalignement intérieur, par synchronicité, deux projets correspondant à ses valeurs lui ont été proposés au sein de son entreprise : la création d’une stratégie de réduction de l’empreinte carbone et la définition d’une stratégie de diversification à l’échelle mondiale. Ces opportunités ont révolutionné sa perspective, et il a décidé de rester, car il a vu comment il pouvait désormais donner du sens à son travail, renforçant ainsi ses compétences de leader.

Pour t’accompagner dans cette voie et commencer à créer un environnement propice à l’authenticité, à la croissance personnelle et au succès au sein de ton entreprise, je te propose de réaliser LEDIAG. 

Il t’aidera à mieux comprendre où tu en es actuellement et à identifier les domaines sur lesquels tu peux agir pour renforcer ton leadership et retenir les talents. Ce diagnostic est simple, très éclairant et gratuit.

Garde à l’esprit que tout commence par toi, en tant que leader.

Ton authenticité et ton alignement sont contagieux.

Ils peuvent transformer ton équipe et, irradier un nouveau modèle de qualité du « travailler ensemble ».

Les articles précédents