Alignement pour dirigeants: vers l’épanouissement

Un dirigeant réfléchit seul face à un paysage ouvert, symbolisant l'alignement personnel et professionnel.

Explorer l’alignement pour dirigeants est essentiel à la réussite et au bien-être. Comprenez pourquoi et comment l’atteindre dans notre guide complet

Comprendre l'alignement des dirigeants

Au cours des dernières semaines, j’ai partagé avec toi deux outils pour diagnostiquer la QVCT et la RSE. Ces outils sont justement conçus pour soutenir l’alignement au sein de nos entreprises. Cette semaine, j’aimerais revenir sur ton propre alignement, car sans lui, il est difficile d’espérer un alignement harmonieux au sein de notre travail ou de notre entreprise.

Étape clé du développement des dirigeants

L’alignement est une étape du cycle de croissance et d’éveil de l’individu ou d’un collectif. Cette étape revient à chaque cycle autant dans la sphère personnelle que professionnelle. Il est question d’ajustement à un contexte qui évolue sans cesse.

L’alignement est une étape du cycle de croissance et d’éveil de l’individu ou d’un collectif. Cette étape revient à chaque cycle autant dans la sphère personnelle que professionnelle. Il est question d’ajustement à un contexte qui évolue sans cesse.

Mais qu’est-ce que l’alignement, au juste ? C’est cet ajustement entre ce que tu fais, ce que tu penses, et ce que tu ressens. Cet ajustement ouvre à une certaine fluidité dans ta vie. C’est le sentiment profond d’être en accord avec toi-même, tes valeurs et ton environnement de travail. L’alignement te permet de te sentir utile, reconnu, aimé, et à ta place.

Malheureusement, encore trop de dirigeants voient l’alignement intérieur comme une perte de temps :

Peut-être parce que la norme du « business » est souvent de sacrifier son intégrité pour le bien de l’entreprise et pour l’argent. Ou parce que personne ne leur a appris que ce n’est pas la quantité d’efforts ou de « faire » qui crée leur réalité, mais bien leur niveau d’alignement intérieur.

Négliger son alignement peut conduire au burn-out, à la perte de sens, à la faillite.

Dénigrer son alignement a un impact direct sur le bien-être, la santé mentale, et par conséquent, sur la pérennité de l’entreprise. Tes résultats dépendent de ton alignement intérieur et non de tes actions.

Repérer le désalignement professionnel

Permets-moi de partager quelques signaux qui pourraient t’indiquer que tu n’es peut-être pas tout à fait aligné dans ton parcours professionnel :

  • Tu as le sentiment de porter toutes les responsabilités sur tes épaules, comme si tout dépendait de toi.
  • Les objectifs te paraissent flous ou déconnectés de la réalité.
  • Tu ressens un stress constant, même si tu arrives à le masquer.
  • Tu te questionnes souvent sur le sens de ce que tu fais.
  • Tu acceptes des relations d’emprise ou des habitudes toxiques.
  • Tu ressens une fatigue qui ne te quitte pas, malgré tes tentatives de repos.
  • Tu as des hésitations fréquentes sur la direction à prendre ou sur tes choix.
  • Tu as l’impression que tu n’utilises pas tout ton potentiel.
  • Tu as cette habitude de repousser à demain ce qui pourrait vraiment te faire du bien aujourd’hui.

Si tu te reconnais dans certains de ces signaux, sache que tu peux chercher à retrouver cet alignement. Tu peux te questionner et ajuster ton chemin professionnel.

Après tout, être aligné, c’est moins une finalité qu’une recherche permanente d’harmonie et de sens.

Tant que tes efforts sont pollués par un manque d’alignement, les résultats seront insatisfaisants ou ponctuels. Pire encore, tes résultats te coûteront ton intégrité.

Concilier succès personnel et professionnel

Et si tu n’avais plus à choisir entre toi et ton entreprise ? Entre leadership et spiritualité ? Entre performance et intégrité ?

La bonne nouvelle est que l’alignement est un cycle rapide qui ne nécessite aucun effort quand tu es accompagné par un.e coach de dirigeant expérimenté.e.

Alors, comment peux-tu devenir plus aligné ? Prends de la hauteur et reconnecte-toi à ton axe central.

Connais tes besoins et tes valeurs fondamentales pour préserver cet alignement.

Libère-toi de tes limites et de tes programmes inconscients (seul, c’est difficile, voire impossible).

Apprends à protéger ton intégrité et ton énergie vitale au quotidien. Sois certain que l’alignement intérieur est ton plus grand atout pour une vie professionnelle épanouissante.

Les articles précédents