Comment réaliser son chemin de vie : suivre le voyage du héros, du mythe à la pratique

Dans son ouvrage « Le héros aux mille visages », Joseph Campbell évoque le chemin que les individus peuvent prendre au cours de leur vie. Il en compte trois : celui du village, celui des terres arides, et enfin celui du voyage.

Les trois chemins de vie de Joseph Campbell

Le village représente le chemin de vie prévu par la société pour nous : nous naissons, allons à l’école, obtenons des diplômes, trouvons un travail, nous nous marions, avons des enfants, travaillons jusqu’à la retraite, et finalement mourons. Ce schéma traditionnel est sécurisant, c’est celui de l’ego et cela suffit à de nombreuses personnes.

Pour d’autres, cela ne convient pas. Soit parce qu’ils se sentent différents, soit parce qu’ils aspirent à autre chose car ils se sentent enfermés, étouffés ou réprimés. Pour ces personnes et selon Campbell, il existe un premier chemin de vie possible et facile mais très décevant.

Il s’agit des terres arides, qui représentent la voie du rebelle, du hors la loi ou du marginal. Cela aboutit à une vie en marge de la société, de sa famille… Une vie au-delà des frontières de ce qui est considéré comme approprié et normal. Le résultat n’est pas à la hauteur des aspirations car il s’est construit « en contre modèle ». C’est un chemin de vie alternatif.

Le troisième chemin de l'épanouissement personnel et professionnel : le voyage

Le chemin d’épanouissement personnel et professionnel est celui d’un voyage. Un voyage intérieur dicté par notre cœur, notre vision et notre aspiration à trouver notre appel pour contribuer de façon unique au monde. C’est une aventure en quête de la meilleure version de soi-même.

Les grands leaders, entrepreneurs et pionniers ont choisi ce chemin.

Ils ont relevé des défis, faits des découvertes et développé en marchant les compétences de courage, résilience, sagesse grâce à une conscience d’eux même et du monde plus grande.

Puis, ils sont retournés au village pour y apporter leur histoire et leurs propres contributions spécifiques. Ils ont alors été reconnus pour qui ils étaient vraiment.

Un voyage intérieur en quête de la meilleure version de soi-même

Notre évolution personnelle apporte de nouvelles idées et de nouvelles formes de vies au sein du village, permettant ainsi à d’autres personnes de grandir. 

Nous pouvons aussi apporter une certaine forme de guérison et de transformation de soi à ceux qui vivent dans les terres arides. 

Les exemples classiques du mono-mythe invoqué par Campbell et d’autres chercheurs racontent les histoires d’OsirisProméthéeBouddhaMoïse et Jésus. Il cite de nombreux autres mythes classiques, provenant de nombreuses cultures, qui respectent cette structure de base.

Cette théorie a depuis été appliquée avec succès par beaucoup d’artistes et écrivains dans le monde. L’un des plus fameux est George Lucas, qui a reconnu s’être inspiré de Campbell pour concevoir l’intrigue des films de Star Wars.

C’est le chemin que nous avons à suivre pour trouver la meilleure version de nous-même et le sens de notre vie.Il

Le voyage du héros : étapes

Le processus de croissance personnelle et de vie riche de sens, peut être rapproché de ce que Joseph Campbell appelle le “Voyage du héros” (Le Héros aux mille visages, 1949). Ses recherches portaient sur les relations entre les mythes et les histoires de changement qui dépassent les frontières culturelles. Il a étudié de nombreuses histoires de héros, historiques et mythologiques, auprès de populations de tous âges, cultures, religions et sexes.

Campbell a découvert un certain nombre de scénarios appartenant à la mémoire collective qui se retrouvent dans toutes les cultures et qui nous connectent à notre humanité profonde. Ces scénarios se déroulent toujours de la même façon et nous apporte une puissante carte routière pour faire face aux changements dans notre vie.

Selon Campbell, les étapes fondamentales du voyage du héros sont les suivantes :

Entendre l’appel de son chemin de vie : “l’appel à l’action” ou “l’appel à l’aventure”

Ces appels émergent généralement dans des circonstances de changements de vie, et sont habituellement sources de difficultés devant être surmontées. Ils impliquent une étape de transformation de nos identités.

Répondre à l'appel

Les tentatives de refus ou de rejet de l’appel par le personnage conduisent à l’intensification des difficultés ou divers symptômes somatiques qui précipitent l’apparition de crises flagrantes.

Traverser le seuil

Cette étape nous propulse dans une vie nouvelle et jusqu’à présent inconnue. C’est un territoire de vie en-dehors de notre zone de confort ; un territoire qui nous force à grandir et à évoluer et qui nécessite l’appui de soutiens et de guides.

D’après Campbell, ce seuil est généralement un “point de non-retour” ce qui signifie qu’une fois franchi, il n’y a pas de possibilité de revenir en arrière à ce qui existait auparavant. Le personnage doit avancer dans l’inconnu.

Trouver des gardiens 

Les gardiens apparaissent souvent naturellement, du fait d’avoir eu le courage d’avoir traversé le seuil. Ils sont des relations clés que nous avons développées et qui peuvent nous guider dans la construction de nouvelles croyances en soi. Ils nous aident à rester centré et focalisé sur nos buts.

Le personnage ne peut effectuer ce voyage seul. Nous devons être ouvert et prêt à recevoir des soutiens.

Affronter la difficulté ou “démon”

Cette étape est aussi une conséquence naturelle de la traversée du seuil par le personnage.


Un démon est généralement quelque chose qui semble s’opposer ou tenter de s’opposer à notre statut de héros, ou qui nous nie en tant que héros. Ce sont simplement des formes d’énergie que nous avons besoin de contenir, accepter et rediriger. Les démons reflètent souvent nos propres peurs et nos ombres (parties de nous-même dont nous nous sommes déconnectées et que nous tentons de supprimer, éviter ou nier). Là aussi, nous avons besoin d’être accompagné.

Développer de nouvelles ressources

Un voyage du héros constitue un chemin d’apprentissage et d’évolution de soi. Les ressources qui nous aident à traverser le seuil de nouveaux territoires et transformer le démon sont : les croyances, les capacités, les compétences comportementales et les outils que nous pouvons utiliser pour gérer la complexité du changement, l’incertitude et les résistances.

C’est l’espace dans lequel des aspects de nous doivent grandir. L’objectif est de développer notre flexibilité ainsi que les compétences nécessaires à notre évolution dans un nouveau territoire intérieur et dans notre environnement. Et aussi surmonter les obstacles qui émergent le long du chemin.

Réaliser la tâche pour laquelle nous avons été appelée

Les moyens de réaliser l’appel viennent de la création d’un nouveau rapport à la vie, à soi et à l’autre qui permettent d’intégrer notre évolution personnelle et les découvertes apportées par le voyage.

Retourner chez soi

Nous retournons chez nous en tant que personne transformée afin de pouvoir partager avec les autres les savoirs et expériences acquises pendant le voyage.

Il est aussi important d’être vu et reconnu dans notre nouvelle identité. Ceci est nécessaire à la réalisation du cycle de transformation personnelle.

Le travail sur le projet de vie en groupe que je propose suit les étapes du voyage du héros de Campbell.

Les articles précédents