Intrapreneuriat ou entrepreneuriat : comment lancer un projet avec de l’impact ?

Homme devant un ordinateur

Le climat est à l’attente de quelque chose, mais de quoi ?

  • Est-ce qu’une partie de toi ne serait pas en attente aussi ?
  • Déroules-tu tes journées sur pilote automatique sans savoir vraiment où tu vas ?
  • Attends-tu que la belle saison revienne en espérant qu’elle t’aide à t’épanouir ?
  • Comment fleurir si ce n’est par ton talent ?

Qu’attends-tu pour devenir entrepreneur ?

🔎 10 Millions de salariés rêvent d’entreprendre.  
 
🔎 20 % de la population active attend un coup de baguette magique pour sortir de leur mal-être, frustration ou souffrance. 

Mais ces salariés ne veulent pas forcément créer leur entreprise. Ils cherchent à retrouver plus d’autonomie, de sens, de flexibilité. Ils cherchent de l’épanouissement personnel et travailler en accord avec leurs valeurs.
 Ils veulent aussi avoir un « impact positif » sur la société et/ou la planète.

Ils oublient que leur réalisation ne peut passer que par le germe qu’ils portent : leur talent, unique, original et singulier. 

Comme l’hiver prépare le printemps, prépare ton projet intra ou entrepreneurial

En hiver, les arbres profitent de la saison basse pour réparer les dégâts qui leur ont été causés et reprendre des forces pour être d’attaque dès que les conditions météorologiques seront plus favorables, au printemps.

Je te propose de profiter de l’hiver pour préparer ton printemps en explorant la question : Comment entreprendre mon talent pour avoir de l’impact ? 

De tout mon cœur, je souhaite que tu puisses rayonner de ton talent pour toi et pour le monde !Nous en avons besoin, collectivement. 

Une multitude de façons de devenir entrepreneur

Selon l’Association des praticiens en pédagogies de transition entrepreneuriale fertile, il existe plus de 20 manières d’entreprendre (y compris en salariat – ce que cherchent en fait 60% des aspirants entrepreneurs). 

L’entrepreneuriat n’est pas forcément créer son entreprise.

Il s’agit, dans le sens large du terme, de mobiliser des moyens collectifs pour servir un projet économiquement viable et vivable pour le/la créateur(-trice).

­ Les 6 conditions de réussite d’une transition entrepreneuriale

  1. Vouloir un projet, plus que quitter une insatisfaction.
  2. Avoir la vision d’un projet réalisable et non un rêve.
  3. Intégrer la part de risque (qui n’est ni un statut protecteur, ni une validation comptable). Ce risque peut être contrôlé en partie. Savoir l’affronter est essentiel.
  4. Une confiance en soi lucide (et non égotique ou restauratrice) qui est la certitude, vérifiée par le passé, que l’on peut faire face à sa capacité de recul et d’initiative.
  5. S’approprier une nouvelle culture, celle de l’entreprise, libérale ou ESS, où le maître mot est la production d’un bénéfice qui permet d’en vivre et d’investir. Savoir adapter ses produits ou services. Capacité de vendre, convaincre, aller vers… Exercer des responsabilités dans un nouveau jeu de relation avec ses collègues, chefs d’entreprise, pairs, concurrents.
  6. Être autonome : savoir affronter la solitude du décideur et être capable de partenariat

Comment transiter, bifurquer ?

Toutes ces compétences sont validées ou développées avec le programme du Projet de vie que je propose depuis 20 ans.

Je souhaite profondément que tu réalises tes aspirations pour cette année 23. Le temps s’accélère. Mais nous avons la main pour le ralentir afin de descendre dans notre terre intérieure et repérer les graines qui ont besoin de notre vigilance pour éclore au printemps.

Les articles précédents